Fondation Diane, la Coalition EcoSwitch et Cewas ont organisé le
"festival annuel EcoSwitch” pour soutenir les entreprises vertes

Odoo • Text and Image


Suite au grand succès du premier festival EcoSwitch, « Fondation Diane », « EcoSwitch Coalition » et « Cewas » ont lancé la deuxième édition du festival annuel EcoSwitch pour les entreprises et les entrepreneurs verts au Liban. L'événement de trois jours a englobé deux programmes en ligne les après-midis des deux premiers jours, suivis d'un rassemblement physique le troisième jour, d'éco-entrepreneurs, d’entreprises vertes et d’organisations de soutien aux entreprises à Beirut Digital District - Beyrouth. Cet événement est soutenu par SwitchMed, un programme financé par l'Union Européenne et la « Fondation Asfari », dans le cadre du programme YLEAP (Programme d'éducation, d'entrepreneuriat et d'innovation pour les jeunes).

A Propos de l'événement

Le festival a consisté d’un World Café avec les partenaires de la Coalition, des discussions de partage de connaissances, des sessions de panel d'experts, des speed dating et des activités de réseautage… en accueillant plus de 150 participants en ligne et 120 personnes à l'événement de mise en réseau ! 

Un des points culminants de l'événement a été le discours d’ouverture de la fondatrice et présidente de « Fondation Diane » Mme Diana Fadel qui a eu lieu le premier jour. Dans son discours, Mme Fadel a insisté sur l’importance du développement éco-durable, étant la mission principale de la fondation. Elle a ensuite renforcé le rôle majeur de « Fondation Diane » dans la promotion de l'entrepreneuriat vert au Liban et son engagement à soutenir les esprits créatifs-innovants et les entreprises vertes qui s'engagent activement à faire un changement via les 17 ODD (objectifs de développement durable). Elle a poursuivi en donnant un élan de positivité aux jeunes éco-entrepreneurs, comme étant le moteur du changement et les dirigeants de l'avenir !

Viennent ensuite, les discours inspirants et explicatifs de quatre brillants entrepreneurs verts libanais : Nadim Inaty de « flixpy », Hanan Ismail de « Garbalizer », Ziad Hussami de « Mruna », et Soumaya Merhi de « Taqa Bakery », qui ont expliqué les principaux défis rencontrés tout au long de leur parcours entrepreneurial, fournissant ainsi aux participants des idées motivantes et des solutions durables. De plus, des panels de discussion animés avec des modérateurs, des experts et des éco-entrepreneurs se sont déroulés sur les thèmes de la valeur du « clustering », la neuroscience comportementale et son rôle dans le passage vers l’environnement vert, et la résolution des problèmes de déchets de bananes. 

L'événement physique a consisté également d’un discours inspirant de AbdelRahman Al Halawani de la Fondation Asfari, ainsi que d’un accueil chaleureux de la part de Fondation Diane, MedWaves et les partenaires de la Coalition. En plus des annonces vertes, des activités ludiques et divertissantes de ce jour ont compris des collaborations, speed dating et des opportunités de réseautage.

L'objectif principal est d'initier les entrepreneurs verts à la Coalition EcoSwitch ; un partenariat d'institutions, d'ONG et d'entreprises bien établies et passionnées à accroître l'écosystème vert au Liban et dans la région. La Coalition EcoSwitch a été créée en 2020 pour renforcer le soutien aux éco-entrepreneurs au Liban, étendre et multiplier leur impact positif grâce à une assistance ciblée afin d'accélérer la transition vers l'innovation sociale et l'entrepreneuriat circulaire vert dans la région. 


La Coalition regroupe actuellement 25 partenaires et son objectif est d'offrir aux éco-entrepreneurs des événements de partage de connaissances, des activités de renforcement de capacités, un accès à l'expertise, et un soutien technique et financier : Asher Center for Innovation & Entrepreneurship (ACIE), AUB Nature Conservation Center, Agence Francaise de la Francophonie (AUF), Beirut Digital District (BDD), Beirut Digital District, Berytech, Beyond Group, Bloom, Centre MINE, Cewas, Circular Hub, Changelabs, EcoConsulting, Eedama, Farah Social Foundation, Flat6Labs, Fondation Diane (partenaire de mise en œuvre de SwitchMed au Liban), Injaz Lebanon, LAU Innovation Center, Make_sense, Michel Daher Foundation, Nucleus ventures, Proquale, SmartESA, Tripoli Entrepreneurs Club, et Waterlution.


Pour savoir plus, visitez le site Web de la Coalition EcoSwitch :

https://ecoswitchcoalition.creation.camp/